ANDRÉ BUCHER

Écrivain, paysan considéré comme l’un des tenants majeurs du nature-writing à la française, André Bucher sait dire la terre et les hommes avec justesse et sensibilité. Reflet de ses préoccupations pour l’environnement, son œuvre est structurée autour de la nature dont il fait un personnage à part entière, qui croise le chemin des hommes qui vont à sa rencontre.

Après avoir exercé mille métiers (bûcheron, docker, berger), il s’installe dans la vallée du Jabron, dans la Drôme, en 1975. Il est parmi les pionniers de l’agriculture bio en France. Il est aussi l’une des voix les plus singulières de la littérature française contemporaine. Son écriture mêle célébration de la nature sauvage et étude psychologique en un phrasé scandé, haché, ourlé d’images à l’inquiétante beauté.

Depuis 1975, il reboise les terres aux alentours de sa ferme de Montfroc. Inspiré à la fois par sa vie et par la lecture des grands écrivains américains, tels que Jack London ou Jim Harrison, il compose des romans d’une très grande sensibilité humaine et nous offre un nature-writing à la française, unique en son genre.

Nous avons découvert cet auteur et appris son décès dans la même journée ! Impossible de l’inviter donc. Mais son ami Benoit Pupier et son Editeur Yves Jolivet (Le Mot et Le Reste) viendront nous parler de lui et de ses romans.

NE MANQUEZ PAS : projection du documentaire André Bucher, écrivain-paysan, à 19h au café de Trémargat.

Ses Livres

  • Tordre la douleur (Le mot et le reste, 2021)
  • La Cascade aux miroirs (Le mot et le reste, 2021)
  • Un Court instant de grâce (Le mot et le reste, 2018)
  • A l’écart ( Le mot et le reste, 2016)
  • La Montagne de la dernière chance (Le mot et le reste, 2015)
  • La Vallée seule (Le mot et le reste, 2012)
  • Fée d’hiver (Le mot et le reste, 2012)
  • Déneiger le ciel (Sabine Wespieser, 2007)
  • Le Pays qui vient de loin (Sabine Wespieser, 2003)

Où en entendre parler à Litténature ?

TABLE RONDE : 17h15 I Samedi 1er juillet I Base nautique de Trémargat

CAFÉ LITTÉRAIRE : 13h45 I Dimanche 2 juillet I Base nautique de Trémargat

NE MANQUEZ PAS : projection du documentaire « André Bucher, écrivain-paysan », le samedi 1er juillet à 19h au café de Trémargat.

Laisser un commentaire