EMMANUEL HOLDER

Vous avez forcément entendu son nom c’est « le » naturaliste breton du pays. Naturaliste, photographe et auteur, cet amoureux des Monts d’Arrée a plusieurs cordes à son arc : il est conservateur de deux réserves naturelles, fait de la photo, écrit des chroniques, édite la revue naturaliste Glaz et publie des livres formidables sur la nature bretonne. Il est tout simplement passionnant !

Emmanuel Holder est le fondateur d’une nouvelle publication depuis 2021 : Glaz. Un mook (entre magazine et livre) sur la nature bretonne. Un ouvrage collectif où interviennent auteurs, naturalistes, photographes, illustrateurs avec carnets de notes, portraits de producteur bio ou de pêcheur breton, d’associations locales, mais aussi éclairages loin de la Bretagne. La revue en est déjà au numéro 5.

Né en Lorraine près de Forbach à Creutzwald (57), cet habitué des forêts vosgiennes, formé à l’écologie et l’hydrobiologie a retrouvé à Botmeur (29) – dans des Monts d’Arrée un décor assez semblable à sa région natale. Emmanuel Holder, venu en Bretagne pour le travail d’abord à Glomel (22), est ensuite devenu il y a 20 ans le conservateur pour l’association « Bretagne vivante » de deux réserves naturelles. Celle du Vergam et celle du Cragou entre Plougonven et Scrignac. C’est là, dans le marais du Cragou pâturé par les vaches nantaises, qu’il aime se retrouver.

Sa Bibliographie

  • Eaux douces, (Coop Breizh, 2021)
  • À travers le bocage, (Coop Breizh, 2018)
  • Landes vivantes, (Coop Breizh, 2015)
  • Glaz, La nature bretonne… par nature – n°5
  • Glaz, La nature bretonne… par nature – n°4
  • Glaz, La nature bretonne… par nature – n°3
  • Glaz, La nature bretonne… par nature – n°2
  • Glaz, La nature bretonne… par nature – n°1

Quand le voir à Litténature ?

CAFÉ LITTÉRAIRE : Samedi 1 er juillet I 16h45 I Base nautique de Trémargat

TABLE RONDE : Dimanche 2 juillet I 13h45 I Base nautique de Trémargat

+ séances de dédicaces dans le coin des naturalistes tout le long du wkd

Laisser un commentaire